et aussi

des adhérents

Le réseau APDEP

Le réseau APDEP regroupe l’ensemble des APDEP en région.

Retrouvez les APDEP dans les régions !

L’Ardep en Nord c’est d’abord une centaine d’adhérents du Nord et du Pas-de-Calais. Des personnes qui partageons la même passion pour notre métier, qui voulons réfléchir, échanger, évoluer ensemble. Nous organisons deux journées professionnelles par an : autour d’une thématique, elles sont ouvertes à tous les adhérents… ça travaille et ça rit beaucoup !

Et comme nous avons décidé de prendre en main notre formation, notre branche “Ardep Formation” les organise … Nous puisons d’ailleurs avec plaisir dans les personnes ressources des autres APDEP

Nous lançons cette année la 13è édition du Prix Ardep dans nos établissements, pour faire lire et partager nos coups de cœur à tous nos collègues …

L’association a été créée en 1986 et rassemble des documentalistes sous contrat avec l’Etat et sous contrat OGEC ( titulaires, suppléants ou en formation)
Rassembler et agir
Les objectifs : Promouvoir et assurer notre identité professionnelle. Développer la formation continue, pour répondre à l’évolution de notre profession, liée en particulier aux nouvelles technologies et aux nouvelles approches pédagogiques qui en découlent. Faire vivre un « réseau » de personnes pour développer la qualité des services documentaires dans les établissements scolaires
Les actions : Organiser des rencontres professionnelles régionales autour d’un thème. Ces journées nous permettent d’enrichir nos pratiques, de nous ouvrir sur l’extérieur, de consolider notre réseau et de décider ensemble des orientations de notre association.
Échanger des pratiques et des savoirs, répondre à nos interrogations lors de séances de travail en ateliers dans différents établissements, ateliers animés par un membre de l’association ou un intervenant extérieur.
Organiser des sorties culturelles : visites de musées, bibliothèques, médiathèques…

L’Association Régionale des Documentalistes de l’Enseignement Privé d’Alsace – ARDEP Alsace – est une association professionnelle qui a pour but de :

• Mutualiser des ressources intellectuelles et professionnelles. Un groupe de discussion et de partage très actif permet à ses membres d’échanger des pratiques et des ressources diverses.
  • Favoriser la représentation de ses membres auprès des instances administratives, professionnelles, pédagogiques… Souvent seuls dans nos établissements, ce réseau permet aux documentalistes d’être sources de propositions auprès d’instances de formation, de groupe de représentation professionnelle…
  • Développer un esprit d’étude et de recherche afin de développer les innovations techniques et pédagogiques. Se former, proposer des actions pédagogiques et culturelles collectives, c’est enrichir la vie de nos établissements. A l’ARDEP, les projets en réseau sont nombreux : défis-lecture,
  • Etudier tous les domaines présentant un intérêt. S’ouvrir au monde d’aujourd’hui et surtout de demain, Anticiper, c’est être informé pour se former.

Elle conçoit son action dans l’esprit des perspectives éducatives de l’enseignement privé et conformément aux fonctions spécifiques des documentalistes. Elle adhère en ce sens à l’ANDEP, association nationale, que vous retrouvez sur ww

La jeune ARDEP Bretagne nous a rejoints.

Association des documentalistesde l’enseignement privé Île-de-France

L’Association Régionale des Documentalistes de l’Enseignement Privé du Languedoc-Roussillon est une association professionnelle regroupant aussi bien les documentalistes de l’académie de Montpellier ayant un contrat avec l’Etat que ceux relevant du statut privé en ayant un contrat avec l’organisme de gestion de l’établissement.

L’association favorise les relations entre les enseignant(e)s documentalistes en leur permettant d’échanger sur leur pratique et  de bénéficier des formations aux plus proches de leurs besoins.

L’association permet aux adhérents de :

• Se former en proposant chaque année des formations qui répondent aux besoins des enseignant(e)s documentalistes dans leurs pratiques professionnelles. L’ARDEP-LR a signé une convention de partenariat avec l’ISFEC Saint-Joseph qui lui permet de proposer ses besoins en formation.

• S’informer et mutualiser leurs compétences. L’ARDEP-LR organise régulièrement des rencontres professionnelles le mercredi après-midi.

Son objet est de permettre à ses membres d’entretenir des relations professionnelles et amicales afin de développer un esprit d’entraide et d’assistance ; favoriser la représentation de ses membres auprès des diverses instances administratives, professionnelles, pédagogiques, formatives et informatives ; développer un esprit d’étude et de recherche dans un souci de propositions pédagogiques et techniques; étudier tout autre domaine présentant un intérêt évident.

Nos missions :

• Mise en commun des savoirs, savoir-faire et expériences, échanges autour des pratiques professionnelles, des enjeux et de l’évolution du métier.

• Mutualisation des outils et des séquences pédagogiques

• Partages de lectures

• Organisation de réunions thématiques entre adhérents avec des intervenants extérieurs

• Relations et rencontres avec les instances (IPR, Canopé, Direction Diocésaine…)

• Participation aux Journées Professionnelles Nationales de l’ANDEP (tous les 4 ans, dans une des ARDEP régionales)

L’association régionale des professeurs documentalistes de l’enseignement privé de l’Ain, de la Loire et du Rhône  existe depuis 1986.
Les adhérents se réunissent 4 à 5 fois par an, le mercredi après-midi, dans des CDI différents, pour mettre en commun et /ou approfondir tous les aspects de la profession.
L’association organise chaque année un prix littéraire adressé aux personnels enseignants et non enseignants des établissements où exercent les adhérents.

L’objectif de l’association: Rassembler les Professeurs documentalistes de l’Enseignement privé de l’Académie de Toulouse, ayant un contrat avec l’Etat ou relevant du droit privé, en vue de constituer un réseau professionnel.

• Mise en commun des savoirs, savoir-faire et expériences, échanges autour des pratiques professionnelles, des enjeux et de l’évolution du métier.
  • Mutualisation des outils et des séquences pédagogiques.
  • Organisation de stages ou de journées de formation (sur les TICE, la pédagogie info-documentaire, internet, le travail autonome des élèves, les pratiques de lecture…).
  • Participation aux Journées nationales de formation des Professeurs documentalistes organisées par l’ANDEP tous les 4 ans.
  • Accès à un réseau d’entraide professionnel et technique.
  • Relations et rencontres avec les instances (Rectorat, Direction Diocésaine, Inspection).
  • Partenariat avec d’autres associations ou organisations professionnelles (ADBS, FADBEN, CRL, Canopé)

L’association est organisme de formation.

Nos objectifs :

• Mutualiser les expériences des documentalistes adhérents
  • Organiser des réunions thématiques entre adhérents avec des intervenants extérieurs
  • Proposer des modules de formation en partenariat dans le cadre de Formiris
  • Rester en contact avec les instances (IPR, Canopé, Directeurs diocésains…)
  • Participer aux Journées Professionnelles nationales de l’ANDEP (tous les 4 ans dans une des ARDEP régionales)
  • Proposer des sorties culturelles

L’association a pour missions d’être le relais des directives institutionnelles… réactive et à l’écoute des besoins des collègues

2 axes
Réflexion sur la profession :
a le souci de l’évolution et de l’avenir de la profession
est un relais d’informations émanant des instances institutionnelles via l’APDEP à destination des antennes départementales (ADDEP)
favorise les échanges sur les pratiques professionnelles par des rencontres et grâce au site internet de l’association
Des formations :
théoriques sur le métier et son évolution
spécifiques liées aux besoins et demandes des collègues

Languedoc-Roussillon

L’APDEP Picardie regroupe : l’Aisne (02) l’Oise (60) et la Somme (80)

L’Association des professeurs documentalistes de l’enseignement privé de Normandie est la branche régionale de l’APDEP. Ses adhérents sont des enseignants documentalistes des établissements privés de la région Normandie.

L’APDEP Normandie est une association de professionnels, non syndicale, à but non lucratif. Elle a pour mission l’accompagnement et l’entraide des professeurs documentalistes adhérents. Elle se réunit 3 fois par an. Les échanges sont maintenus tout au long de l’année grâce à l’utilisation du réseau social privé Whaller.