Univers

Autour des livres

Les parcours proposés pour explorer cet univers de la lecture et de l’écriture sont animés par des professionnels passionnés.
Faire lire et écrire, proposer des lieux innovants et inspirants, pour les adolescents, en tenant compte de la culture numérique qui est la leur.

Si l’aventure vous tente nous vous proposons deux parcours

• COMPLET – Faire lire et partager ses lectures, en réalisant des Booktubes et éprouver le plaisir d’écrire avec le Labo des histoires
  • COMPLET Imaginer nos espaces autour des actes de lire, d’écrire, de réfléchir et créer un nouveau CDI avec le Design Thinking

Ateliers du matin

COMPLET - Atelier 1 - Booktube

L’élève book-tubeur, de critique littéraire 2.0 à influenceur : YouTube est devenu un des médias sociaux les plus utilisé par les adolescents. Comment exploiter cette plateforme pour en faire un levier vers la lecture par l’intermédiaire du book-tube ? Quelles stratégies pédagogiques mettre en œuvre pour passer du statut de lecteur à celui d’influenceur ?

COMPLET Atelier 2 - Design Thinking

Repenser les lieux pour faire autrement, imaginer le CDI différemment, pour plus d’innovation et de créativité.
Le design Thinking est une approche qui utilise à la fois l’analyse et l’intuition. Qui pense en mode projet, et associant l’usage, l’usager et la créativité, s’appuie beaucoup sur un processus de co-créativité.
Une nouvelle façon de penser et d’habiter le CDI qui met au centre de la démarche l’observation, l’humain… impliquant des retours de l’utilisateur final.

Geoffrey Dorne

Bénédicte Langlois

COMPLET Atelier 3 - Le labo des histoires

Le Labo des histoires œuvre pour la promotion de l’écriture auprès des jeunes de moins de 25 ans. L’association vous invite à découvrir des projets que vous pourrez mettre en place dans vos établissements.
Qu’elles soient en lien avec le numérique, ou avec les œuvres des programmes, ces propositions remportent un franc succès auprès des adolescents, tout en poursuivant des objectifs pédagogiques.
L’objectif de cet atelier est de vous donner des clés pour mener des projets d’écriture dans vos établissements en toute autonomie.

Atelier de l’après-midi

COMPLET - Atelier 1 - Booktube