Univers

Droits usages et dérives du numérique

Droits usages et dérives du numérique

Les parcours de cet univers proposent de mieux comprendre les enjeux de la formation des jeunes aux compétences numériques, aux droits, aux devoirs, à la protection de chacun dans le monde virtuel, et ouvre des pistes pour y parvenir.
Acquérir un usage responsable du numérique implique un minimum de compétences et une culture qui permettent un jugement éclairé et une juste représentation des enjeux. L’école participe à cette formation, éducation, au numérique.

Le matin : un temps de micro- conférences interactives, suivi d’échanges avec les participants autour de la notion d’intimité numérique, du RGPD, de l’éducation des jeunes à leurs droits et devoirs.
L’après-midi vous pourrez choisir un atelier pour approfondir un aspect de votre choix :

  • COMPLET Les compétences numériques, les développer et les évaluer.
  • COMPLET Dérives et bon usages des réseaux sociaux.
  • Boite à outils : des logiciels respectueux FRAMASOFT, et des outils pour éduquer les jeunes : EDUCNUM

Ateliers du matin

Atelier 1 - L' intimité numérique

Mini-conférence qui portera sur l’intimité numérique et innovation pour introduire la journée.

TEAMS

Intervenant(s)

Horaires

9H30 : 10h30

Atelier 2 - A propos : protection, droits et devoir, citoyenneté numérique

Une mini-conférence à propos du RGPD, de l’éducation des jeunes aux droits et devoirs sur Internet. Il y sera abordé de façon concrète la notion de protection des données personnelles et du RGPD à l’école.

TEAMS

Intervenant(s)

Horaires

11h :12h

Atelier 3 - Echanges

Un moment complétement interactif ! Les deux conférenciers échangeront avec vous. Le moment idéal pour participer au débat, faire part de vos remarques et poser vos questions.

TEAMS

Horaires

12h  : 12h30

Ateliers de l’après-midi

COMPLET Atelier 4 - Compétences numériques les reconnaître, les développer, les évaluer

Atelier interactif sur les notions de culture et de compétences numériques.

  • Comment évaluer : Dossier de compétences numériques DNC, ou tests automatisés ?
  • Pourquoi et comment reconnaître, ou certifier ?
  • Quelle valeur de la reconnaissance et de la certification ?
  • Les outils pour le faire (PIX, Eportfolios, Open-badges).

 

TEAMS

Intervenant(s)

Horaires

14h : 17h

COMPLET Atelier 5 - Usages et mésusages des technologies numériques. Faut-il éduquer au virtuel?

COMPLET Quand on parle d’éducation au numérique il faut aussi envisager l’éducation au virtuel des jeunes et des adultes ? quel est leur rapport à la loi ? quelle est leur part de responsabilités dans les usages ? Quelle est la place de l’école? Voilà, en quelques mots, les axes qui seront explorés lors de cette micro-conférence.

 

TEAMS

Intervenant(s)

Horaires

14h : 17h

- Atelier 7 - Boite à outils

Découvrir des logiciels respectueux. Des ressources et des actions en matière d’éducation au numérique en particulier à un usage responsable et éclairé des technologies numériques;
Encourager les échanges d’expériences entre les différents acteurs impliqués dans l’éducation au numérique, et ce en favorisant le dialogue entre générations;

Teams

Intervenant(s)

Horaires

14h : 17h

 Trois parcours possibles

COMPLET Parcours 1
Compétences numériques :  les reconnaitre, les développer, les évaluer
(ateliers 1/2/3/4)

COMPLET Parcours 2
Dérive et bon usage des réseaux
(ateliers 1/2/3/5)

Parcours 4
Boîte à outils
(ateliers 1/2/3/7)