Univers
Faire autrement pour apprendreFaire autrement pour apprendre
Innover, c’est remettre en cause nos schémas habituels de contenus, d’objectifs et de méthodes.
Changer de posture, c’est accepter de sortir de sa zone de confort, et la plupart du temps, recréer la relation enseignant/enseigné.
Les 6 parcours que nous avons tracés dans cet univers vont vous permettre de découvrir d’autres façons d’enseigner, toujours avec des outils concrets.
Autour d’un espace, à partir d’une relation repensée, d’une (re) centration sur l’Humain, par l’utilisation du jeu ou par la prise en compte des apports des neurosciences, vous choisissez d’expérimenter de nouveaux champs !
Les ateliers
Atelier 1 - Travail co-élaboratif : la classe renversée
Le travail co-élaboratif… une illustration avec la classe renversée. Jean Charles Cailliez pratique cette pédagogie depuis déjà de longues années et vous permettra d’aborder de façon concrète cette façon de « faire cours »
Lors de cet atelier il sera proposé une visite des lieux d’ HEMiSF4iRE incubateur-accélérateur consacré au management de la créativité et de l’innovation permettant la mise en action de nouvelles synergies pour être plus innovant en pédagogie, en création d’entreprise en recherche et de manière plus intégrée en élargissant les collaborations avec la Bibliothèque et le Service Culture de l’Université Catholique de Lille.
TEAMS
Intervenant(s)
Horaires
9h30 : 12h30
Atelier 2 - Le travail co-élaboratif… une illustration avec la gamification
Jouons pour collaborer et pour apprendre ensemble. Lors de cet atelier il sera proposé une visite des lieux d’ HEMiSF4iRE incubateur-accélérateur consacré au management de la créativité et de l’innovation permettant la mise en action de nouvelles synergies pour être plus innovant en pédagogie, en création d’entreprise en en recherche et de manière plus intégrée en élargissant les collaborations avec la Bibliothèque et le Service Culture de l’Université Catholique de Lille.
TEAMS
Intervenant(s)
Horaires
14h : 17h
COMPLET Atelier 3 - Intelligences multiples et neurosciences : Quels apports dans les apprentissages ?
COMPLET Quels sont les apports des neurosciences et des intelligences multiples pour l’enseignant d’aujourd’hui ? l’atelier s’appuiera sur un partage d’exemples de mises en œuvre au collège ou au lycée.
Teams
Intervenant(s)
Horaires
9h30 : 12h30 ou 14h : 17h
Atelier 4 - Éduquer à construire un monde plus juste avec le Parcours d’Education à la Justice proposé par le Réseau Lasalle France
Découvrez ce parcours ayant pour but d’aider les jeunes à se construire, à grandir dans le monde qui les entoure en incarnant les grandes valeurs humanistes qui fondent la justice, telles que la confiance, le courage, le discernement, la fraternité…
Des outils innovants pour inciter les jeunes à construire un monde plus juste, à s’engager au service des autres. De nombreux établissements scolaires ont choisi de se lancer dans cette aventure en travaillant les 12 valeurs du PEJ. Cet atelier vous présentera ce projet au travers d’exemples concrets.
TEAMS
Intervenant(s)
Horaires
9h30 : 12h30 ou 14h : 17h
Six parcours possibles
Parcours 1 : Atelier 1/Atelier 2
COMPLET Parcours 2 : Atelier 1/Atelier 3
Parcours 3 : Atelier 1/Atelier 4
Parcours 4 : Atelier 2/Atelier 3
Parcours 5 : Atelier 2/Atelier 4
Parcours 6 : Atelier 3/Atelier 4